Faire des sauvegardes sur Mac

Quelques questions dont vous trouverez les réponses sur cette page :

- Pourquoi faire des sauvegardes ?

  1. -J’ai Mac OS 10.5 Leopard avec Time Machine, dois-je faire des sauvegardes quand-même ?

  2. -sur quel type de disque dur externe dois-je faire ma sauvegarde ?

- Quel est le mode d’emploi détaillé (sauvegarde par clonage, exemple avec CCC) ?

- Comment faire une restauration partielle ou complète ?

- Et sur PC ?


Cette page vous donnera une méthode facile, très sûre, bien éprouvée et qui présente de sérieux avantages en comparaison de Time Machine.


Rédaction en mars 2009. Valable pour Mac avec OS X Tiger ou Leopard


Pourquoi faire des sauvegardes ?


Parce que vous tenez à vos documents, vos photos, votre musique. Il peut vous arriver de perdre tout le contenu de votre disque dur en une minute (messagerie, documents, photos...). C’est une expérience vécue déjà 6 fois par mes proches ou des amis. Un disque dur ne prévient pas toujours avant de passer l’arme à gauche. Vous savez qu’on peut vous voler votre ordinateur, qu’il peut recevoir une tasse de thé bouillant.

Si vous ne faites pas de sauvegardes hebdomadaires, vous courez de grands risques.

La tentative de récupération de données sur un disque dur en panne est hasardeuse (50% des pannes sont irrémédiables) et très coûteuse.

À vous de voir.


J’ai Mac OS 10.5 Leopard avec Time Machine, dois-je faire des sauvegardes quand-même ?

Les sauvegardes de Time Machine sont des sauvegardes de données et non pas des sauvegardes complètes de votre disque dur sur un autre disque dur externe. Ne faite pas de sauvegarde Time Machine sur une autre partition de votre disque dur interne. Si vous avez Time Machine et un disque externe de taille supérieure ou égale à votre disque interne, c’est déjà bien.
Si votre disque dur tombe en panne, ou si vous perdez votre Mac, il faut repartir d’un Mac avec système installé, et ensuite vous utilisez l’assistant de transfert de données (Applications/Utilitaires/Assistant migration.app) pour récupérer les données de votre disque externe Time Machine. Voir l’image.






Le Clonage


Mais il existe une méthode plus intéressante appelée le clonage. Le clonage consiste à utiliser un disque dur externe pour faire une copie exactement à l’identique de votre disque dur interne. Cette copie présente deux avantages par rapport à la sauvegarde Time Machine :

  1. la sauvegarde par clonage n’occupera sur le disque externe de sauvegarde que la place exacte de votre disque dur interne, alors que Time Machine vous remplira complètement le disque dur externe de sauvegarde au bout de quelques temps,

  2. la sauvegarde par clonage vous permet de démarrer le Mac sur la sauvegarde. Grâce à une combinaison de touche, vous démarrez le Mac sur le disque de votre choix.


Il y a plusieurs bonnes raisons de démarrer sur le disque de sauvegarde :

  1. pour vérifier que la sauvegarde est utilisable,

  2. pour tester une nouvelle application ou de nouveaux réglages ou même une nouvelle version de Mac OS. Vous ne voulez pas l’installer sur votre disque interne tant que vous ne l’avez pas testée. Vous faites le test sur le disque de sauvegarde car votre Mac fonctionne exactement à l’identique sur la sauvegarde (un peu plus lentement seulement). Si l’application vous plaît, vous redémarrez normalement (sur votre disque interne) et vous installez votre application pour la deuxième fois,

  3. si vous voulez faire des opérations de maintenance un peu compliquées sur votre disque interne (repartitionnement...).


Sur quel type de disque dur externe dois-je faire ma sauvegarde ?


Il faut faire la sauvegarde sur un disque dur externe, évidemment. L’idée étant de ranger le disque de sauvegarde en un endroit où il ne coure pas les mêmes risques que le Mac. Il faut un disque de taille égale à celle du disque dur interne. Pour un Mac moderne (avec processeur Intel), on peut choisir un disque dur avec connexion au Mac en USB. En effet, les Macs avec processeur Intel peuvent démarrer sur un disque externe en USB. Les Macs avec processeur PPC (avant 2006) ne peuvent démarrer que sur un disque externe connecté en Firewire. Ces derniers coûtent plus cher.

Je recommande les disques du constructeur Western Digital. Il est constructeur de disques durs donc c’est un produit vendu avec peu d’intermédiaires (donc coût optimisé) et la qualité est très bonne.

On peut choisir un petit disque dur USB branché uniquement en USB (alimentation via le port USB), ce qui est très pratique, pour un prix de l’ordre de 120€ pour une capacité de 500Go (ordre de grandeur en mars 2009). Vous ne perdez pas d’argent en choisissant un disque externe de plus grande capacité que le disque interne. On va récupérer la place supplémentaire par un partitionnement judicieux.


Préparation du disque dur externe


Cette préparation très détaillée ici n’est à faire que lors de la première utilisation du disque dur externe.

Cette préparation consiste à partitionner le disque externe pour qu’il contienne une partition (i.e. un découpage de l’espace) pour la sauvegarde qui sera de la taille exacte de votre disque interne, et une deuxième partition avec le reste de l’espace disponible.

Branchez votre disque dur (DD) externe destiné à la sauvegarde.

Le partitionnement se fait avec l’application Utilitaire de disque que l’on trouve dans le dossier Applications/Utilitaires.

Lancez cette application.

Vous voyez alors les différents disques et volumes de votre Mac, comme représenté sur cette image (cliquez dessus pour la voir en grand).


Précision de vocabulaire : on appelle disque le disque physique (sur fond bleu ci-contre). On appelle volume une partition de ce disque (exemple Ysengrin et Goupil ci-contre). Si vous n’avez pas changé le nom et l’icône de votre volume principal, il s’appelle sans doute Macintosh HD et il a la même icône que le disque.


Remarque sur la taille en octets des disques durs : attention ! Les marchand de disques durs et les constructeurs d’ordinateurs ont tendance à gonfler la capacité des disques en calculant avec 1Go = 1 milliard d’octets. Tout le monde comprend ça. Mais en informatique, et notamment dans l’application Utilitaire de disque (que l’on va détailler), 1Go = 1024 x 1024 x 1024 octets, soit 1.073.741.824 octets. Bref, ne soyez pas étonnés si l’application Utilitaire de disque vous affiche moins d’octets que vous ne pensiez.


Partitionnement du disque de sauvegarde


Le partitionnement ne permet pas de conserver les fichiers. Il faut donc faire le partitionnement d’un disque neuf ou bien avoir copié ailleurs en sûreté les données existant sur le disque préalablement. Ne poursuivez donc que si vous n’avez pas de données précieuses sur votre disque destiné à la sauvegarde.


Branchez votre disque externe destiné aux sauvegardes.

Lancez l’Utilitaire de disque qui doit vous montrer votre disque interne et le disque externe. Prenez bien soin de les identifier sans vous tromper, que ce soit par leur nom, par leur marque ou par leur taille. En cas de doute, passez au Finder pour bien vérifier les noms de volumes.

Si vous vous trompez, il est évident que vous pouvez bien sûr vous mettre dans une situation catastrophique !

Sélectionnez le disque de sauvegarde dans l’Utilitaire de disque et allez à l’onglet Partitionner.

Choisissez une seule partition si le disque externe fait la même taille que le disque interne, ou deux partitions si le disque externe est de taille supérieure. S’il est de taille inférieure, vous ne pourrez pas faire un clonage si votre disque interne est complètement rempli. Ce n’est donc pas recommandé d’utiliser un disque plus petit pour la sauvegarde.





Les différents paramètres du partitionnement


Les paramètres, regroupés sur cette image, sont expliqués ci-dessous.


Réglez la taille des partitions en déplaçant la barre de séparation entre les 2 partitions ou en inscrivant la valeur souhaitée dans la case Taille. Si vous n’arrivez pas à la taille exacte voulue (celle de votre disque interne), choisissez pour la partition de sauvegarde une taille très légèrement supérieure.


Nom du volume de sauvegarde (= de la partition de sauvegarde) : je vous recommande, et même je vous ordonne (si si !) de donner un nom bien explicite à votre volume (partition) de sauvegarde. Il sera en effet de la plus haute importance de ne pas confondre vos volumes lors d’une sauvegarde.

Si votre disque interne s’appelle Macintosh HD, alors baptisez Sauve_Macintosh_HD votre volume de sauvegarde, ou un nom aussi clair.

Vous voyez sur les images que mon volume de disque interne s’appelle Ysengrin. J’ai baptisé le volume de sauvegarde Salve Ysengrin. La variante latine est permise. On ne peut pas se tromper avec des volumes ainsi clairement baptisés.

Lors de vos séances de sauvegarde, je vous garantis que lorsque vous aurez dans votre Finder deux volumes identiques que vous ne pouvez distinguer que par leur nom, vous ne regretterez pas ce nom explicite.


Taille de la partition de sauvegarde : il faut que la partition de sauvegarde soit de taille égale ou légèrement supérieure à celle de votre disque interne. Basez vous sur la taille de votre disque dur interne affichée par l’utilitaire de disque.

Exemple : vous avez un Mac avec un disque interne de 250Go et vous avez acheté un disque dur externe de 320Go. Vous allez partitionner le disque externe en deux volumes. Le premier volume fera 250Go (même taille que votre disque interne, pour le clonage), et l’autre de 70Go, c’est à dire le reste.


Format de la partition de sauvegarde : il faut choisir Mac OS étendu (journalisé), c’est à dire le même système que celui utilisé par le disque dur interne. Ce système est aussi connu sous le nom HFS+.


Option table de démarrage : il est très important de choisir la bonne option pour pouvoir démarrer votre Mac en fonction de son type de système. Avec un Mac Intel, c’est Tableau de Partition GUID.


S’il vous reste de la place sur votre disque externe, vous pouvez créer une deuxième partition du format et du nom de volume qui vous plaît. Mais le Tableau de Partition restera commun à tous les volumes de ce disque, donc ne le changez pas lors de la création de la deuxième partition.
À savoir : si vous voulez qu’une partition soit MS-DOS (FAT) pour échanger des données avec des PC, limitez cette partition particulière à 32Go. En effet, avec une table de démarrage comme GUID, les PC ne savent reconnaître que des partitions de moins de 32Go.
En général, ça suffit et rien ne vous empêche d’en créer plusieurs ou plutôt de faire une troisième partition en HFS+ (Mac OS étendu...).




Enfin, lorsque vous avez fait ces réglages, vous pouvez lancer l’opération de partition du nouveau DD externe (Appliquer, puis ensuite Partitionner).


Une fois le partitionnement terminé, vous pouvez quitter l’utilitaire de disque. Regardez dans votre Finder. Vous y voyez le nouveau volume de sauvegarde et les éventuels autres volumes que vous avez créés si le DD externe était de plus grande capacité que votre DD interne.  



Mode d’emploi détaillé du clonage avec Carbon Copy Cloner


Il existe plusieurs applications gratuites ou partagiciels coûtant une somme modique pour réaliser un clonage. J’utilise Carbon Copy Cloner mais il y en a d’autres comme Super Duper. Carbon Copy Cloner peut être installé et utilisé gratuitement mais vous êtes encouragés à verser de l’ordre de 10€ si cette application vous convient. Cette application permet notamment de faire des clonages incrémentaux, c’est à dire de cloner complètement votre disque interne lors de la première sauvegarde, puis ensuite de faire des mises à jour des seules différences lors des sauvegardes ultérieures. Ceci permet de gagner du temps.

Récupérez Carbon Copy Cloner sur le site de son auteur Mike Bombitch : www.bombich.com/

L’application existe en français.

Installez-le dans votre dossier Applications.

Branchez votre disque dur de sauvegarde en USB. Assurez-vous que le volume de sauvegarde apparaît bien dans le Finder.

Lancez l’application Carbon Copy Cloner que je désignerai à partir de maintenant par CCC.

Il est préférable de quitter les autres applications durant une sauvegarde.


Choisissez les paramètres de votre sauvegarde par clonage comme représenté sur cette image (cliquez sur l’image pour l’agrandir).

Il faut surtout faire très attention de bien choisir le volume source (celui que l’on veut sauvegarder/cloner) et le volume destination (celui sur lequel on va écrire les fichiers).

Conformez-vous aux options indiquées sur l’image.

Vous allez cloner le volume source sur le volume destination.

Lancez l’opération. CCC vous demandera de confirmer, puis de taper votre mot de passe.

Le clonage dure entre 30 minutes et 3 heures selon le remplissage de votre DD interne et selon que vous faites la première sauvegarde (clonage complet) ou une sauvegarde régulière (clonage des seuls éléments nouveaux ou modifiés).

Une petite fenêtre vous prévient du bon achèvement du clonage.

Vous pouvez ensuite quitter CCC  et explorer le contenu de votre volume de sauvegarde dans le Finder. Vous y retrouvez tous vos fichiers, évidemment.

Je vous conseille très fortement de tester votre sauvegarde en démarrant votre Mac sur le volume de sauvegarde comme expliqué un peu plus bas. C’est une vérification rassurante et il vaut mieux avoir fait ce démarrage sur la sauvegarde lorsque tout va bien pour être prêt et entraîné en cas d’avarie.


Fréquence des sauvegardes : tout dépend bien sûr de votre activité et de l’importance de vos nouveaux fichiers / dossiers / messages. Je fais mes sauvegardes une fois par semaine. Je lance la sauvegarde un soir avant d’aller me coucher. Vous auriez bien tort de faire autrement ! Cela dit, il vaut tout de même mieux avoir une sauvegarde ancienne (un mois ou plus) plutôt qu’aucune.


Où faut-il mettre le DD externe des sauvegardes : idéalement, il faudrait le stocker en un endroit différent de celui du Mac. Si vous êtes cambriolé ou si votre logement est dévasté par le feu, votre sauvegarde sera disponible quand-même. Mais il faut dans ce cas être bien organisé pour faire les sauvegardes régulièrement sur le lieu où est le DD externe. En tout cas, quel que soit votre choix, ce serait une très mauvaise idée de laisser en permanence votre DD externe de sauvegarde branché au Mac, ou même à portée de vue, proche du Mac.


Comment faire une restauration partielle ou complète ou simplement contrôler votre sauvegarde


L’un des avantages du système de clonage est que vous pouvez explorer le contenu de votre volume de sauvegarde avec le Finder et récupérer en le copiant n’importe quel élément si vous en avez besoin. Si vous avez effacé par mégarde un dossier  de votre DD interne, vous pouvez aller en rechercher la copie sur votre volume de sauvegarde et le copier pour venir le coller à son emplacement d’origine sur votre DD interne.


Si vous avez de graves problèmes qui nécessitent la récupération totale de votre sauvegarde, c’est assez facile.

Il faut commencer par démarrer le Mac sur le disque de sauvegarde. C’est à dire que le Mac va aller chercher le système (Mac OS X), ses Applications et toutes vos données sur le disque externe.

Éteignez votre Mac.

Branchez votre disque de sauvegarde.

Appuyez sur la touche option (ALT) en maintenant le doigt. Appuyer sur le bouton de démarrage du Mac.

Si vous avez bien laissé enfoncée la touche option (ALT), vous devez voir s’afficher comme sur cette image le volume de sauvegarde et votre volume de démarrage de disque interne (si celui-ci n’est pas en panne complète).

Vous pouvez relâcher la touche option (ALT).

Avec les bouton de déplacement (flèches > ou <), faites en sorte de sélectionner le volume du DD externe de sauvegarde (ici Salve Ysengrin).

Lancez alors le démarrage en appuyant sur la touche d’entrée (retour à la ligne).

Le Mac démarre alors en n’utilisant que le DD externe. Le démarrage est plus lent que d’habitude car la connexion USB est plus lente que celle à l’intérieur de votre Mac. Une fois démarré, le Mac fonctionne sur son DD externe clone exactement dans la même situation que le jour (proche, j’espère !) où vous avez fait votre dernière sauvegarde.

Si votre DD interne n’est pas complètement en panne, vous devez voir dans le Finder le volume de démarrage (celui du DD externe) ainsi que les autres volumes disponibles, comme sur cette image.

Attention : comme la sauvegarde est la copie clonée de votre DD interne, vous avez vraiment l’impression de travailler comme d’habitude dans votre environnement connu. C’est faux : tout votre environnement (dossiers de départ, Documents, Bureau, Préférences, Applications) est celui du disque de sauvegarde. C’est à tel point que vous pourriez presque douter et vous demander si votre Mac ne fonctionne pas sur son DD interne. Pour être sûr qu’il fonctionne sur la sauvegarde, examinez les volumes disques dans le Finder. Le volume de démarrage actuel de votre Mac est le premier en haut de la liste (ici Salve Ysengrin) et il n’y a pas de petit symbole bouton d’éjection pour ce disque. C’est normal : comme le système Mac OS X en cours d’utilisation est situé sur ce disque de démarrage, il est impossible de l’éjecter en cours d’utilisation. Si vous débranchiez par mégarde votre DD externe dans cette situation,  le Mac devrait immédiatement s’arrêter de fonctionner. Ce n’est sans doute pas très grave mais je n’ai jamais fait ce genre de test.


En fonction de la situation, vous pouvez faire plusieurs choses :

  1. si vous faisiez juste un test de bon fonctionnement de la sauvegarde, vous pouvez éteindre votre Mac ou le redémarrer. N’appuyez pas sur option (ALT) lors de son prochain démarrage et il démarrera comme d’habitude sur le système du DD interne.

  2. si vous aviez un problème réel de démarrage sur le DD interne ou une grave perte de données (fichiers, dossiers, Applications...), alors vous pouvez procéder à une restauration complète comme expliqué ci-dessous.


Si vous ne voyez pas votre DD interne dans le Finder, c’est qu’il est en panne.

Utilisez l’application Utilitaire de disques pour essayer de diagnostiquer et corriger le problème. Différents cas de panne de DD interne existent. Vous pouvez être conduit à remplacer le DD interne par un neuf ou à faire réparer le Mac.

Dans tous ces cas, conservez bien votre DD externe et n’hésitez pas à vous servir du Mac au quotidien en démarrant sur le volume de sauvegarde. Tout ce que vous y faites sera ensuite récupérable très facilement sur votre nouveau DD interne par un clonage dans le sens inverse.


Si vous voyez bien votre disque interne, passez par l’application Utilitaire de disque pour le vérifier et tenter de le réparer (ne vous trompez pas de disque).


Il est évident que je ne peux pas ici donner des consignes de réparation d’un disque en panne ou de méthode pour retrouver des données plus ou moins perdues. Cela dépend complètement de la situation.


En revanche, une fois que vous aurez dans votre Mac un DD interne utilisable (réparé, partitionné comme au premier jour...), vous pourrez restaurer tout le système et les données du disque de sauvegarde sur le nouveau DD interne.


Restauration complète : vous allez faire un clonage complet comme vous avez l’habitude maintenant de le faire avec CCC sauf que dans le cas présent, vous allez choisir comme disque source votre volume de sauvegarde et comme disque de destination votre nouveau volume de DD interne.

Il faut évidemment ne pas se tromper et vérifier plutôt deux fois qu’une ce qu’on fait. Mais le principe est simple.


Lancez votre clonage de restauration (par exemple du Disque Source Salve Ysengrin vers le Disque Destination Ysengrin).

Une fois le clonage terminé, vous allez redémarrer le Mac sans appuyer sur la touche option (ALT) lors de l’allumage.

Le Mac doit donc démarrer sur le nouveau DD interne avec ses données et son système restaurés par clonage de la sauvegarde.

Vérifiez bien dans le Finder que le volume apparaissant en haut est celui du DD interne et que les petits symboles bouton d’éjection sont présents pour les volumes du DD externe de sauvegarde.


Voilà.

Et bien... Il me semble que nous avons fait le tour de la question. Non ?

Et n’oubliez pas : une sauvegarde par semaine !


Et sur PC ?


Tout est compliqué pour faire des sauvegardes sur PC, et malheureusement le PC aurait encore plus besoin de bonnes sauvegardes qu’un Mac.

Comme j’ai un PC au bureau (Grrrr...), je suis bien obligé de me préoccuper de la question des sauvegardes.

Il existe un logiciel, Ghost, qui est capable de faire une sauvegarde complète du DD interne du PC et qui permet de faire une restauration complète à l’identique. Mais la sauvegarde n’est pas utilisable pour des récupérations simples de quelques fichiers. Je crois aussi que la sauvegarde doit se faire dans un mode de fonctionnement particulier du PC car généralement Windows verrouille certains fichiers en cours d’utilisation.

Pour ma part, je me contente de sauvegarder les fichiers et les dossiers, en ayant eu soin de regrouper dans mes dossiers les volumineux fichiers de messagerie Outlook.

J’utilise alors un partagiciel bien pratique nommé Filesync (facile à trouver en charchant par son nom). C’est une application qui permet de comparer deux dossiers et de faire des copies dans un sens ou un autre pour qu’ils se retrouvent identiques. On maîtrise bien ce qui va se passer avant de déclencher la synchronisation.


Le mot de la fin


La majorité des gens n’ont aucune sauvegarde de leur fichiers professionnels, de leur photos numériques de famille, etc. Certains se contentent de copies très partielles sur des clés USB... J’ai été témoin du désespoir de personnes lorsque leur disque dur tombait en panne.

Je vous ai expliqué pas à pas une méthode qui présente de nombreux avantages en consommant même moins d’espace disque que Time Machine.

Si vous décidez de ne pas adopter cette méthode, activez tout de même Time Machine et laissez-le remplir un disque dur externe de sauvegarde. En cas de problème de DD interne sur votre Mac, vous serez obligé de réinstaller complètement le système sur un nouveau disque, mais vous récupérerez toutes vos données. C’est déjà ça.

Si vous êtes sur PC, ne comptez que sur vous-même. Les sauvegardes faites soi-disant par Windows ne contiennent rien qui puisse jamais vous être utile.